Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Ego-Blog
Derniers commentaires
21 avril 2009

Gouare, une recette traditionnelle

Voici ma recette de Gouare, que j'ai apprise de ma maman, qui l'a apprise d'une vieille berrichonne, qui l'a apprise de.... Sachant qu'il existe autant de recettes que de chèvres en Berry, et que de cuisinières....

Super facile, rapide, un délice en été...
Cuisson: prévoir large , de 20 à 40 minutes car très variable !

 

Ingrédients pour 1 plat :

1 à 2 faisselles égouttées de fromage blanc de chèvre.

4 œufs entiers

herbes du jardin au choix ( ciboulette, persil, basilic)

1 gousse d’ail

1c/soupe de fécule de pomme-de-terre

sel-poivre

facultatif : pommes de terre, jambon cru


Processus :

Préchauffer le four Th5 ( 150°C)

Si avec PDT = Cuire les PDT à la vapeur, enlever la peau, les couper en tranches peu épaisses.

Ciseler les herbes, hacher l’ail.

Dans un saladier, mélanger les œufs en omelette, incorporer le fromage, la fécule, les herbes, l’ail, saler ( attention, les fromages de chèvre sont plus ou moins déjà salés), poivrer. Bien mélanger.

Mettre dans un plat à four, cuire 20 à 30 minutes : le temps de cuisson va dépendre de degré d’égouttage du fromage.

Ce plat se mange soit chaud, soit bien froid les soirs d’été avec une salade verte.

Variantes :

Si vous battez légèrement les blancs des oeufs en neige, vous obtiendrez un plat aérien qui ferait penser à un soufflé.

Si vous choisissez d’y mettre des PDT ou du jambon, les disposer dans le plat par tranches successives : 1/3 fromage, 1 couche PDT, 1/3 fromage , jambon ou PDT, 1/3 fromage…

----------------------

Je m'suis pas trompée maman?

------------------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
M
bon pour la recette, mais attention à la hauteur du plat !<br /> Peut déborder en gonflant !!!
H
Mmmm ca a l'air super bon ca, je vais tenter !<br /> mais c'est qui la chèvre? la cuisinière ? ohohoh<br /> bye
Publicité